Accueil et présentation FCBO

FORMATION CAR ET BUS OPLEIDING est le principal centre de formation pour chauffeurs d'autobus et d'autocars en Belgique. Il a été constitué sous l’égide du Fonds Social pour les ouvriers des entreprises des services publics et spéciaux d'autobus et des services d'autocars. L'organisation patronale (FBAA) ainsi que les organisations de travailleurs (CSC et FGTB) en déterminent la politique.

Son objectif principal est d’aider les entreprises belges d’autobus et d’autocars et leurs chauffeurs à l’accomplissement de leurs obligations en matière de formation continue pour les conducteurs professionnels conformément à la réglementation européenne en la matière.  Toutes les entreprises du secteur sont dûment informées et conseillées sur tous les aspects de la formation continue dont l’offre de formation, l’organisation, les procédures et les possibilités de subsides.

Pour répondre à cette mission d’amélioration continue des compétences et répondre aux besoins de formation, tout au long de la vie professionnelle, FCBO offre une large gamme de formations théoriques et pratiques qui stimulent la prudence au volant, un comportement routier écologique et professionnel ainsi que la consolidation d’une communication aisée avec les passagers. De plus, nous utilisons deux simulateurs de conduite de haute technologie pour entraîner les chauffeurs à la conduite dans des circonstances spécifiques et particulières. Un système de suivi fait sur mesure, qui permet d’évaluer et de corriger la consommation de carburant, le comportement de conduite pendant la formation pratique, renforce le caractère durable de la formation au métier.

FCBO garantit un accompagnement soutenu via les consultants sectoriels qui offrent leur assistance à la réalisation de plans de formation personnalisés, au recours aux différents canaux de subvention et fournissent des conseils en matière de politique de compétences. Vous pouvez prendre contact avec l’équipe des consultants sectoriels via info@fcbo.be.

Fr | Nl